Liner d’une piscine
LINER OU MEMBRANE ARMÉE
Liner ou membrane armée, faire le bon choix pour sa piscine
Le liner de piscine et la membrane armée en PVC sont les deux revêtements de piscine les plus répandus dans le domaine de la piscine.
Pour choisir entre les deux, rien de plus instructif que de se pencher sur les différences de chacun.
Qu’est-ce qu’un Liner de piscine :
Un liner de piscine est constitué d’une feuille de PVC de + ou – 0,5 à 0,8 mm. Elle est fabriquée sous forme de poche étanche en usine..
Le liner piscine est l’étanchéité de la piscine. C’est l’étanchéité qui est la plus employée dans le monde. Le liner a l’avantage d’assurer l’étanchéité de la piscine à un prix compétitif. Il représente au minimum 50% des étanchéités des piscines neuves.
La matière d’un liner est en polychlorure de vinyle plastifié, c’est à partie de cette membrane qu’il est confectionné en usine aux cotes précises de votre bassin sous d’une poche de plastique souple.
Il est livré prêt à être posé. Fixé dans des profils d’accrochage de type Hung, il se plaque aux parois grâce à la pression de l’eau. Il garantit alors l’étanchéité de la piscine.
Son épaisseur varie entre 20/100ème à 85/100ème (soit de 0,20mm à 0,85mm).
Il n’est toutefois pas adaptable à toutes les formes et à tous les types de piscine. Pour les très grandes piscines ou les piscines de forme complexe, la fabrication et la pose du liner seront impossibles.
Les avantages du liner : Tout d’abord, son prix, et le fait qu’il s’adapte parfaitement presque à tous les types de piscines (piscines creusées, piscines semi-enterrées, piscines hors-sol), quelles que soient leur taille et leur forme.
Ensuite, grâce aux traitements qu’il reçoit lors de sa fabrication (anti-algues, anti-UV), le liner est un revêtement, qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, mais dois généralement se remplace environ tous les 10 à 15 ans.
Les inconvénients du liner : c’est le « sur-mesure » obligatoire. En effet, pour commander un liner auprès d’un fabricant, il faut prendre les cotes de la piscine, celles-ci seront réduites afin que le liner se mette en place sous tentions lors du remplissage, donc plus fragile et si on s’y prend mal, gare aux plis !
Il est important de comprendre qu’un liner pour piscine n’est pas éternel et il va s’user au fil du temps. Le liner est donc un produit renouvelable.
La durée de vie d’un liner piscine est comprise entre 8 et 15 ans selon la qualité du matériau et des conditions d’entretien de la piscine.
Différents facteurs peuvent venir fragiliser le liner : vidange de la piscine sans précaution, poinçonnement voire perçage, exposition à des hautes températures, eau trop agressive. Une eau trop chaude, trop chlorée ou avec un pH incorrect engendrera une accélération du vieillissement du liner.
Au fur et à mesure du temps, le liner perd l’éclat de ses couleurs et sa capacité à assurer l’étanchéité du bassin. Il peut également être marqué au niveau de la ligne d’eau (qui malgré vos efforts ne se nettoie plus).
Membrane armée de piscine (Liner PVC armé)
La membrane armée de piscine (ou membrane en PVC armé) est un revêtement de piscine, une sorte de liner très haut de gamme
La membrane armée 150/100ème résulte du doublage à chaud de 2 films PVC 75/100ème enserrant une trame en fil polyester pour donner de la rigidité.

L’avantage de la membrane armée est d’être résistante à toute épreuve. Elle est beaucoup moins sensible à la chaleur et aux problèmes de déséquilibre de l’eau.
La membrane armée peut s’installer sur toutes les formes de piscine (contrairement au liner qui ne peut pas s’adapter aux formes libres complexes).
Si votre critère principal est la résistance et la durabilité, il est préférable d’opter pour une membrane armée. Si un liner dure 10 ans, un PVC armé va durer
20 à 30 ans minimum.
Si votre piscine est équipée d’un système de chauffage, il est préférable d’installer une membrane armée. Le liner ne résiste pas durablement à une chaleur importante et répétée.
Le prix est 2 à 3 fois supérieur à celui d’un liner qui, une fois posé, ressemble au liner. Mais en raison de sa composition, elle présente plusieurs avantages par rapport à celui-ci.
En effet, comme la membrane armée de piscine est composée d’une armature en fibres de polyester recouverte de deux couches de PVC, celle-ci est plus stable, elle est plus solide que le liner, elle n’est pas mise sous forte tentions lors du remplissage comme le liner et présente une durée de vie moyenne de 30 ans. Elle est également plus épaisse que le liner (1,5 mm d’épaisseur contre 0,8 mm pour le liner) ce qui est intéressant d’un point de vue résistance et permet si besoin de vidanger la piscine.
Grâce à son épaisseur et de par sa composition, la membrane armée garantit à votre bassin une étanchéité optimale et de longue durée. De plus, le processus de fabrication des membranes en PVC comprend également un traitement anti-algues et anti-UV, pour qu’elles ne se dégradent pas au fur et à mesures du temps et des baignades, certain fabricant applique un verni sur leurs membranes permettant de prolonger la tenue des coloris dans le temps.
La membrane armée s’adapte également à tous les types de piscines et résiste à des températures d’eau supérieure au liner à savoir 33 à 34 degrés pour la membrane armée contre 28 à 29 degré pour le liner.
Enfin, la membrane armée est un revêtement tout aussi esthétique que le liner : on peut trouver des modèles unis classiques, des couleurs imprimées plus spéciales, ou des membranes imitation pierre ou mosaïque.
Le point faible de ce type de revêtement de piscine : La pose, qui nécessite impérativement de passer par un professionnel formé au différentes techniques. Sinon, on risque une catastrophe…
Pour notre part, nous plaçons toujours de la membrane armée 150/100ème.
Commentaires récents